Rechercher
  • Sandy

🍂 Automne 🍂

Mis à jour : 23 oct 2019



Accueillir l'automne en douceur


Quelques conseils naturopathiques pour entrer en douceur dans l’automne.

Après les beaux jours de l’été, les grosses chaleurs et les longues soirées en terrasse, la vie laisse place tranquillement à une nouvelle et douce saison, l’automne.

Les jours sont plus courts, les températures élevées s’estompent en faveur d’un peu plus de fraîcheur, les couleurs changent, l’atmosphère ambiante devient différente.

La nature semble s’endormir, se mettre en veille, elle se transforme et nous changeons avec elle.

Notre corps et notre esprit se préparent doucement. Ils réclament un peu plus de repos, une nourriture différente, une attention différente. Afin de pouvoir faire face sereinement à l’hivers qui va suivre, à la baisse de luminosité, au froid, il est important de bien gérer la transition qu’est l’automne.

Voyons ensemble les habitudes et petites choses à mettre en place pour prendre soin de soi au maximum et booster son énergie !



La fameuse détox


Une détox, késako ? Il s’agit d’aider le corps à éliminer toxines et toxiques accumulé(e)s, pour lui permettre de continuer à travailler efficacement, de maintenir son équilibre et de mieux se régénérer. Il faut pour cela drainer, soulager et soutenir les organes chargés d’éliminer déchets (on appelle ces organes des émonctoires, principalement représentés par nos intestins, notre foie, nos reins, nos poumons et notre peau).

De nombreuses cures détox existent, selon l’organe que vous souhaitez cibler (argile verte, artichaut, radis noir, cure de jus de légumes...) Pendant une cure détox, il est possible que vous fassiez ce que l’on appelle une crise curative. Pas de panique ! C’est l’effort de nettoyage du corps qui s’exprime, par divers symptômes (fièvre, éruptions cutanées, maux de tête...). Si cela persiste plus de deux ou trois jours cependant, arrêtez la cure.

Se détoxifier demande un « effort » supplémentaire au corps. Si vous êtes déjà très fatigué(e), privilégiez les cures douces comme celle d’aloe verra ou de jus de bouleau par exemple. Vous pouvez également, si vous vous sentez épuisé(e) procéder d’abord à une cure de revitalisation. Il faudra pour cela penser adopter une alimentation bonne pour vous, vous reposer, gérer votre stress, bref retrouver du jus !



Le sommeil


Un sommeil de qualité et de durée suffisante est évidemment important. Avec l’arrivée de l’automne, vous pouvez ressentir l’envie, le besoin de dormir d’avantage. Ecoutez-vous... Même si cela n’est pas forcément évident avec les rythmes de vie que nous avons, de nous reposer autant que nous aimerions, si vous le pouvez, essayez par exemple de vous coucher 30 minutes plus tôt chaque soir. Ne négligez pas les petites siestes également en journée, même de quelques minutes ! N’hésitez pas à vous tourner vers des aides naturelles (compléments, infusions...) si vous rencontrez des difficultés durant vos nuits, et surtout faites vous aider pour trouver la cause de ces soucis s’ils perdurent.




L’exercice physique


L’exercice physique active circulation sanguine et lymphatique, oxygène le corps et les cellules, stimule la digestion du fait du massage naturel que cela exerce sur les intestins, fait du bien au moral, aide à se sentir plus fort et en meilleur forme et peut aider à retrouver un meilleur sommeil. Sans chercher la performance de haut niveau, l’activité physique peut être adaptée à chacun, selon l’age, les éventuels soucis de santé, le temps disponible...

Marcher ne serait-ce qu’entre 15 et 30 minutes a des effets bénéfiques sur le coeur et permet de faire baisser l’acidité du corps. De plus, le fait de transpirer est une bonne chose, cela permet à votre corps d’élimer une partie de ses déchets.

Pensez dans tous les cas, avec ou sans exercice, à vous hydrater suffisamment ! Au minimum 1,5L d’eau de bonne qualité, quotidiennement ! Cela contribuera entre autre à aider l’élimination de vos toxines et donc à vous aider dans votre cure détox !



Pensez aux plantes !


Sous toutes leurs formes, variez les plaisirs et trouvez la méthode qui vous parle et vous convient le mieux. Les infusions vous permettent de bénéficier des vertus santé de la plante, tout en profitant du réconfort que procure une bonne boisson chaude (l’ortie piquante ou encore le thym, pour booster votre système immunitaire par exemple).

L’aromathérapie (huiles essentielles), avec par exemple la menthe poivrée à inhaler pour vous donner un petit coup de fouet, le basilic exotique par voie orale pour aider votre digestion, et tant d’autres. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, renseignez-vous bien avant toute utilisation !

La gemmothérapie (utilisant les bourgeons de la plante) peut être intéressante également, notamment avec les bourgeons de noisetier, ayant une action bénéfique sur le système pulmonaire (parfait pour l’automne !), mais aussi le système intestinal, articulaire, nerveux...



L’alimentation


Pour certains, automne et hivers riment avec petit coup de blues saisonnier. Il est alors tentant et facile de se jeter sur des aliments « doudous », réconfortants pour le moral, mais pas forcément adapté aux besoin de notre corps, au contraire ! Evitez les aliments qui surchargeraient votre digestion, les aliments trop acidifiants, et les excès en tout genre (alcool, café, thé...)

Ne pas lésiner par contre sur les fruits et légumes de saison! Courges, potimarrons, poireaux... il y a de quoi se concocter de bonnes soupes chaudes, et allier l’utile à l’agréable en faisant un atelier cuisine avec les enfants, pour occuper les après-midi pluvieux ! Misez sur les épices qui réchauffent et stimulent la digestion (gingembre, curcuma, curry...).



Sur le corps...


Pensez aux différentes techniques de manipulations possibles, les massages pour vous détendre, pour alléger votre stress. La réflexologie, pour venir travailler sur des organes précis, rééquilibrer vos énergies. En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est associé au poumon (lui même associé à la peau). Ne lésinez donc pas sur une bonne oxygénation et une attention particulière à ces deux organes.


N’hésitez pas à donner un coup de pouce à votre système immunitaire, ce qui vous aidera à vivre sereinement ces mois d’automne. Pensez pour cela à l’extrait de pépin de pamplemousse ou à la gelée royale par exemple.

Enfin, veillez à prendre bien soin de vos intestins. En effet, pas moins de 70 % de votre système immunitaire s'y trouve.


Prenez soin de vous, et passez un très bel automne. Amicalement,

Sandy


« prendre soin de soi devrait toujours être un bonheur »

32 vues

10 Rue Léon Gautier 

83400 Hyères

09.83.73.99.74

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon